Blocs réutilisables et Blocs Pattern !

Blocs réutilisables et Blocs Pattern !

#WordPress #Gutenberg #blocks

Les blocs réutilisables sont disponibles dans WordPress depuis l’intégration de « Gutenberg » au corps. Les blocs patterns quand à eux viennent de faire leur entrée avec la version 5.5. Voici un petite tour d’horizon de ces 2 outils bien pratiques.

1. Réutilisable

Comme dit plus haut les blocs réutilisables font partie du corps de WordPress depuis la version 5.0 (2018), mais sont restés une fonctionnalité un peu masquée dans l’administration. (les 3 petits points tout en fin à droite de la barre du menu, outils puis gestion des blocs réutilisable).


Elle consiste à créer des blocs que l’on peut réutiliser partout dans le site qui ont un contenu identique par exemple un bouton vers la page de contact, il sera alors possible d’éditer ce bouton et les modifications se répercuteront sur toutes ces instances disséminées dans le site.

Heureusement JB Audras grand contributeur de WordPress et Whodunit nous ont créé un plugin qui devient indispensable reusable-blocks-extended et qui rend les blocs réutilisables accessibles et facilement modifiables ainsi que la possibilité de savoir dans quelles pages est utilisé quel bloc.

1.1 Mais comment je crée un bloc alors?

Selection block réutilisable


Une fois que vous avez créé votre bloc,
il suffit à nouveau de viser les 3 petits points,
mais cette fois de la barre d’édition du bloc
et de cliquer sur « ajouter aux blocs réutilisables »

2. Les Motifs ou Pattern.

Avec l’arrivée de WordPress 5.5, les paterns (motifs) sont des instances blocs qui sont cette fois modifiables. A la différence des blocs réutilisables qui sont liés, les patterns eux, une fois posés dans un article/page ne sont pas modifiables et n’ont plus aucune dépendance au bloc d’origine.

2.1 Mais comment je crée des blocs patterns?

Comme pour un bloc réutilisable, une fois que vous avez créé votre bloc, il suffit à nouveau de viser les 3 petits points, mais cette fois de la barre d’édition du bloc et de cliquer sur « ajouter aux blocs réutilisables« 

Ensuite dans la gestion des blocs réutilisables crées par le plugin « reusable-blocks-extended » simplement cliquez sur le bouton « Convertir en composition de blocs« ..

La version du barbu

Il est bien sûr aussi possible de créer ses propres blocs via le code et de les intégrer directement dans notre thème/plugin.
Il faut se pencher sur la doc de WP et le register_block_pattern et register_block_pattern_category. voici un bon tuto YouTube sur la chaine Codeytek académie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *