Liste de mes outils de travail.

Mes outils de travail, voici un rapide aperçu des outils qui font mon quotidien dans la création graphique et web.
+ qu’une liste, je vais vous expliquer mes choix.

Les grands axes que je vais développer :

Environnement de Travail.

Comme beaucoup de designers et sans grande surprise, je travaille sur un Mac.

J’ai depuis plus de 10 ans troqué l’ordinateur de bureau pour un portable et si je réfléchis bien mes 1ers ordinateurs
« portables» ont été des PC « Toshiba » sauf erreur et à l’époque avoir un ordinateur de 17″ portable était plutôt un
« transportable », car il pesait 5 kg.

J’ai donc fait pas mal de chemin avec un PC portable personnel et une station MAC au bureau, avant de craquer pour un MacBook Pro 17″. À ce jour, je vous écris depuis un MacBook Pro 15 » Late 2016. Qui a subi un changement de clavier et de batterie ( sous garantie ) l’année dernière.

Outils de travail

Édition graphique

Creative Cloud

J’ai la grande chance de pouvoir travailler avec la Suite Adobe ce qui conditionne bien entendu mes choix pour les programmes d’édition. Je reste à l’affût des autres éditeurs, j’ai acheté la suite Affinity ce printemps (50 CHF par programme) en prévision d’un éventuel switch.

Logo et Icon, tout ce qui est vectoriel

Illustrator

J’ai beaucoup de plaisir de travailler avec cet outil et je passe de plus en plus de temps dedans, chaque année de nouvelles fonctionnalités arrivent et comme j’adore crée des logos et des icônes c’est vraiment l’outil idéal, une alternative vraiment séduisante serait : Affinity Designer.

Adobe Illustrator

Retouche photo

Photoshop et Lightroom

Photoshop
LIghtroom

Sans grande surprise les 2 piliers, avec une femme photographe, à la maison Lightroom est vite devenu un incontournable de la retouche photo.

Et mes premières amours pour Photoshop qui devient de plus en plus puissant chaque année, mais comme dit le proverbe (j’adore les pubs) « sans maîtrise la puissance n’est rien ». Là aussi les alternatives crédibles existent : Affinity Photo en est l’exemple.

Web-Design et Mokup

Adobe XD


Là aussi par défaut XD qui a énormément progressé ces dernières années et qui me convient entièrement. J’ai pas mal utilisé Sketch à ses débuts et je me penche aussi sur le cas figmat qui fait beaucoup parler de lui. Je ne vous parle pas des premières maquettes sous Photoshop ? On est bien d’accord.

Animation et svg

Adobe Animate et svgator

J’ai beaucoup d’affection pour ce programme, j’ai passé pas mal de temps à faire du « Flash » à l’époque aussi bien pour les sites Web que pour des animations destinées au montage vidéo.
Mais j’ai une très grosse frustration quant à l’export des animations en SVG. Oui c’est possible, mais avec du JS à gogo. Je suis donc pour cette occasion passé sur svgator. Un outil en ligne qui permet de faire des animations de qualité avec pas mal d’options sur la version payante.

Print

Adobe Indesign

Il faut bien le reconnaître une fois dans l’écosystème Adobe les interactions entre les divers programmes sont vraiment une grande aide pour le Print, principalement tout ce qui est brochures, ou livrets Indesign fait parfaitement l’affaire surtout couplée aux bibliothèques Adobe. Je me suis formé à l’époque sur QuarkExpress bien sûr qui était « LA » référence.

Adobe Indesign

Éditeur de codes, CMS, Newsletter

Visual Studio code et coda

Microsoft a frappé fort et juste avec cette éditrice de code versatile grâce aux multiples extensions et avec une ergonomie plutôt agréable.

J’ai testé avant ça https://atom.io/ que j’ai vraiment beaucoup aimé ( je suis passé à Visual Studio que pour la hype) et Adobe Bracket qui m’a laissé plutôt neutre.

J’utilise encore coda de chez panic principalement comme application de FTP et c’est toujours pratique d’avoir 2 éditeurs.
À noter que Panic vient de sortir Nova à garder à l’oeil.

Je ne détaille pas ici mon workflow de travail (principalement à base de SCSS et de GULP ). Et là aussi mes jeunes années se rappellent de : DreamWeaver voir même de Microsoft FrontPage..

WordPress, Prestashop, Magento

WordPress


Je dois encore préciser que WordPress est mon outil de prédilection pour la création de sites Web aussi bien vitrine que E-commerce.
J’ai toutefois eu l’occasion de m’essayer à Prestashop pour plusieurs clients en agence ainsi que Magento (racheté par Adobe en 2018) 1 et 2 pour lequel j’ai même suivi une formation à Paris à la Magento Academy. Là encore je ne vais pas revenir sur les douloureuses expériences de l’époque avec OSCommerce et même Ezpublisher.

Newsletter

MailerLite, Pardot, Mailchimp

Mailchimp est vraiment un super outil de mailing pour les petits comptes. C’est une interface plutôt efficace et un constructeur de très bonne qualité, cependant dans ma recherche des outils nouveaux et différents, j’expérimente MailerLite et j’en suis ravi à l’heure actuelle. Je le recommande au-dessus de Mailchimp, car il se rapproche plus de Pardot dans ses fonctionnalités avancées.


Je me suis formé à Pardot et ai passé deux examens à le ISEIG de Lausanne. Je suis ainsi Pardot Specialist depuis 2018.
Pardot est l’application de MassMailing de SalesForce et vous permet de pousser le mailing dans des dimensions incroyables.

Résumé

Cette liste de programmes et de services est susceptible d’évoluer, j’écris ce blog post en Septembre 2020. Si vous avez des suggestions ou des questions sur cette liste n’hésitez pas à me contacter.

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